Accueil » Fourre-Tout » Adobe Photomerge, ou comment tomber dans le pano...

Adobe Photomerge, ou comment tomber dans le pano...


Cet article va faire hurler les puristes, mais va ouvrir de nouveaux horizons à quantité d’amateurs de photos de paysage qui comme moi, ne se promènent pas en toute occasion avec un trépied de plusieurs kilos !


Quel est l’objet du scandale ? Tout simplement réaliser des montages panoramiques à partir de photos prises à main levée !


Utopique ? C’est ce que je croyais aussi, mais avec les énormes progrès de l’informatique, et notamment du module Photomerge de Photoshop CS3, les résultats sont absolument bluffants, et vous permettent, moyennant un minimum d’attention et de précautions à la prise de vue, de réaliser de magnifiques panoramiques sans aucun raccord visible !


Pour vous convaincre, rien ne vaut la preuve par l’exemple !


Point de départ, un paysage d’automne pris à ma plus petite focale (17 mm) avec un Canon 40D :


JPEG - 86.8 ko

C’est joli, mais ça ne représente qu’une petite partie du magnifique panorama que vous êtes en train de découvrir...


Pour combler cette frustration, rien de plus simple : il suffit de réaliser une série de photos couvrant tout le paysage voulu, avec un recouvrement d’environ 40 à 50 % pour faciliter le travail de post-traitement du logiciel, et en essayant de conserver autant que faire ce peu un axe de rotation unique :


JPEG - 27.7 ko
JPEG - 27.7 ko
JPEG - 28 ko
JPEG - 28.3 ko
JPEG - 29 ko
JPEG - 28.3 ko
JPEG - 27.6 ko

Avec cette série de photos, il ne vous reste plus qu’à lancer le module Photomerge d’Adobe Photoshop (CS3 en ce qui me concerne), qui va gérer tout seul la transformation et la fusion de tous les calques générés, en un temps record :


JPEG - 110.1 ko

Le résultat est tout simplement bluffant, et il ne vous reste plus qu’à recadrer l’image finale pour obtenir un magnifique panoramique sans aucun raccord visible !


JPEG - 306.7 ko

Incroyable, non ?


Pour vous convaincre définitivement, allez jeter un œil à la galerie panoramiques !